Comment gérer son confinement?

Updated: Apr 1

Entre quarantaine, auto-isolement, télé travail ou école à la maison, partout dans le monde nous passons de plus en plus de temps chez nous. Dans un monde habitué à bouger, ce confinement peut s'avérer plus ou moins difficile à supporter. Il peut être important de garder une bonne hygiène de vie pour éviter la perte d'énergie et les atteintes au moral. Voilà quelques conseils pour garder sa vitalité. 




Gardez un rythme.

Garder un rythme dans la journée et respecter ses heures de sommeil, en accord avec le cycle jour/nuit. Eviter de se coucher trop tard, ou de se lever trop tard même si l'on n'est pas obligé d'aller travailler. Il est bien de "garder nos habitudes", comme si nous allions sortir, et donc de nous lever, nous préparer, nous habiller, puis prendre notre petit déjeuner. Cela envoie le message à notre cerveau que nous ne sommes pas en hibernation. Pour les enfants, c'est aussi important, il est bien de les lever, les habiller, avant de commencer l'école en ligne. Quand c'est possible il est bien d'avoir un coin dans la maison dédié exclusivement au travail ou l'école et ou l'on ne fait aucune autre activité (jouer, dormir, manger,...). 

Mangez à heures régulières. 

Il est très tentant de faire du grignotage entre les repas lorsque l'on est chez soi, ou a l'inverse, sauter un repas. Garder 3 repas par jour plus ou moins une collation dans l'après midi permet de maintenir en équilibre différentes hormones et agit directement sur notre niveau énergétique et notre moral. 



Mangez "en conscience".

Manger assis et sans faire aucune autre activité. Cela s'appelle s'alimenter "en conscience". Cela implique évidement de ne pas manger devant un écran, ou en lisant un livre, mais aussi de concentrer notre attention sur ce que nous mangeons, et sur ce que nous ressentons. On prend alors son temps, on mange plus doucement, on mâche mieux, ce qui permet une meilleure digestion. Naturellement, nous arrêtons alors de manger lorsque nous n'avons plus faim, ce qui évite les prises de poids inutiles. (1)

Mangez sain.

Confiné, il est facile d'être tenté par des aliments qui nous réconfortent, mais qui malheureusement ne sont pas toujours bons pour la santé. En plus de garder des repas à heures régulières, il est bien de privilégier des aliments sains comme les fruits et légumes frais, les graines complètes, noix et fruits secs qui sont riches en nutriments, vitamines et fibres. 

Eviter les produits transformés et en conserve, et préférer plutôt les aliments frais ou surgelés qui contiennent moins de conservateurs et sont plus riches en vitamines. 

Eviter le sucre et les acides gras saturés, qui ont tendance à fatiguer notre corps et à faciliter la prise de poids. Les hyperglycémies dues a la consommation de sucre sont responsable des fringales qui nous poussent a manger en dehors des repas. Elles ont aussi une action indirecte sur notre énergie, et notre moral. Les acides gras saturés sont eux principalement présents dans les produits d'origine animale comme les aliments frits, saucisses, certaines viandes grasses. 






Buvez sain

Miser sur l'eau citronnée ou les tisanes au gingembre permet de renforcer son système immunitaire et de garder un bon niveau d'énergie. Nous buvons alors suffisamment tout en évitant les sodas ou boissons alcoolisées qui pourraient être tentantes lorsque l'on reste chez soi toute la journée.

Bougez

A la maison ou dans votre jardin si vous en avez un, pratiquez une activité. De plus en plus de centres de fitness offrent des cours en ligne. Cela peut-être une bonne occasion d'essayer de nouveaux sports, ou de se remettre à pratiquer une activité que nous avions abandonnées par manque de temps.





Prenez du temps pour vous reconnecter à vous-même.

Que vous soyez en confinement avec votre famille ou seul, il peut être important de prendre du temps pour se reconnecter à soi-même, loin des écrans ou des interactions familiales. Si vous ne pratiquez pas habituellement la méditation, vous pouvez simplement écouter de la musique dans un endroit calme, prendre un bain, ou pourquoi pas vous asseoir sur votre balcon et profiter du soleil si le temps le permet.






  • Facebook
  • Instagram

©2020 by Holistic Nutrition Hong Kong.