Les Benefices des produits bios

Updated: Jun 19

L'un des principaux avantages des produits biologiques est que les agriculteurs choisissent de ne pas utiliser de produits chimiques, de médicaments ou d'hormones qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé des consommateurs. Le principal inconvénient est que cela limite la capacité de production de la ferme. D'autres problèmes incluent le fait que les fruits et légumes biologiques ne sont souvent pas aussi parfaits ou durent aussi longtemps que leurs homologues non biologiques. Ils sont cependant aussi proches de leur état naturel que possible en termes de goût et de valeur nutritive. La raison en est que, contrairement aux méthodes d’agriculture industrielle, les processus organiques n’épuisent pas le sol de minéraux importants. En utilisant moins de produits chimiques et en choisissant des méthodes de lutte contre les insectes et de fertilisation naturelles, les agriculteurs sont capables de cultiver des fruits et légumes avec une grande valeur nutritive. (1,2)

Les produits animaux organiques sont également plus riches en vitamines et autres nutriments que les produits non biologiques. Les animaux élevés selon l'agriculture biologique sont nourris avec des aliments organiques, eux-mêmes riches en nutriments. Ces nutriments peuvent profiter à leur corps (viande), mais se retrouvent aussi dans le lait et les œufs. Un autre avantage de l'élevage biologique est que les animaux ont plus d'espace pour se déplacer. Cela aide à les garder «en forme» et augmente la qualité de leurs muscles donc de leur viande. En conséquence, leur viande contient généralement un niveau élevé de protéines dont nous avons besoin et un faible niveau de graisses saturées qui sont mauvaises pour la santé. (1,2)

Des études ont également montré que le fait de laisser plus d'espace aux animaux diminue le risque de contamination croisée par d'autres membres de leur groupe. Cela est particulièrement vrai pour les œufs - lorsque la volaille est élevée dans un environnement en plein air, les cas de coquilles contaminées par la salmonelle sont considérablement réduits. (3)



Limitations des labels biologiques

IFOAM travaille pour établir des normes mondiales pour l'étiquetage des produits biologiques, malgré tout il existe des différences d'un pays à l'autre qui créent souvent de la confusion chez les acheteurs. Si vous n'êtes pas sûr de ce que signifie un label, le mieux est de consulter le site internet de l'IFOAM, où toutes les normes agricoles utilisées lors de la fabrication des produits sont répertoriées.

Un autre problème est que certains pays imposent des normes si élevées que les petites exploitations préfèrent ne pas appliquer le label biologique, même si leurs produits sont de très bonne qualité, car il leur serait trop coûteux de respecter toutes les normes requises.

Une conséquence supplémentaire de ces normes très strictes est qu'elles peuvent faire monter les prix. L'agriculture intensive a rendu la nourriture abordable en grande quantité, tandis que les produits biologiques sont souvent présentés en plus petits emballages. Cela les rend chers, surtout lorsqu'ils sont importés d'un pays éloigné.


Les produits organiques ont de vrai benefices pour notre santé, et il est bien que la réglementation nous permettent de determiner si un produit est organique ou pas. Il peut cependant parfois être parfois intéressant d'essayer des produits régionaux de qualité, même si ils n'ont pas le label "bio".


1. Mie A, Andersen HR, Gunnarsson S, et al. Human health implications of organic food and organic agriculture: a comprehensive review. Environ Health. 2017;16(1):111. Published 2017 Oct 27. doi:10.1186/s12940-017-0315-4

2. Organic food no more nutritious than conventionally grown food

Stephanie Watson.

www.health.harvard.edu/blog/organic-food-no-more-nutritious-than-conventionally-grown-food-201209055264

3. Factors influencing bacterial eggshell contamination in conventional cages, furnished cages and free-range systems for laying hens under commercial conditions. Huneau-Salaün A, Michel V, Huonnic D, Balaine L, Le Bouquin S.

Br Poult Sci. 2010 Apr;51(2):163-9.

0 views
  • Facebook
  • Instagram

©2020 by Holistic Nutrition Hong Kong.